Predictions 2015: année de la Chèvre de Bois. Première partie: Chèvre, mouton, belier…

 

Sculpture chèvre en bois

Droits: http://www.flickr.com/photos/fatedsnowfox/

Nous y voici donc! C’est le moment des prédictions annuelles, qui dans mon cas sont basées sur la forme d’Astrologie Chinoise appelée le Bazi (les Piliers du destin). Ceux d’entre vous qui suivent mon blog régulièrement ont pu constater que le système est efficace pour les prédictions, et se souviennent peut être de mes prédictions de l’année dernière. Pour 2015, nous allons regarder l’énergie de l’année elle même, ainsi que son “thème de naissance” au moment où l’année débute, une autre méthode basée sur le Bazi.

Pour vous rafraichir la mémoire, cette forme d’astrologie repose sur l’interaction des rameaux du dessus et des branches en dessous. Le Rameau est une influence céleste: il est constitué d’un des 5 Eléments dans une forme Yin ou Yang (nous avons donc 10 rameaux). La branche est l’influence terrestre, ou plutôt l’expression sur Terre d’une influence céleste: elles sont constituées de différents Eléments. Vous connaissez les branches sous le nom de 12 animaux du Zodiaque Chinois: Chèvre, Chien, Rat, Coq, Lapin etc. Et donc lorsque vous dites que vous êtes un “Coq de Bois”, un “Dragon de Métal”, un “Rat de Feu” ou autre vous utilisez le système de rameaux et de branches en parlant de votre année de naissance – qui n’est qu’un de vos 4 Piliers. Certains dissent que les branches ont plus d’influence que les rameaux et ce n’est pas totalement faux: en fait, elles ont plus de “poids” dans le thème entier. Cependant, l’interaction entre la branche et le Rameau, et les tensions ou harmonie est ce qui nous intéresse vraiment. N’oublions pas que nous avons trois domaines: Céleste, Humain et Terrestre et que les trois doivent être pris en compte.

L’année du Mouton de Bois…Non, attendez, de la Chèvre verte…Non, du Bélier de Bois…Non attendez…

Tout d’abord, un point sur le vocabulaire à employer. Cette année 2015 est-elle celle du Mouton vert, de la Chèvre de Bois ou quelque chose d’autre? Pour l’Elément, c’est le Bois – sans doutes possible. Le Rameau de l’année est le Bois Yin (Yi). La couleur verte est peut être utilisée en association avec l’Elément du Bois, mais il est incorrect d’appeler l’année verte au lieu de Bois.

Pour ce qui est du débat entre la Chèvre, le Mouton ou le Bélier, c’est un peu plus compliqué. Ce serait une erreur de considérer que l’animal contient l’énergie de l’année par analogie entre sa personnalité et le type de Chi dont nous parlons. Cela a pu être vrai dans une faible proportion quand les 12 animaux du zodiaque ont été choisit, mais principalement ils furent sélectionnés par les érudits de l’époque afin de donner à leurs disciples et au peuple des concepts aisés et en image pour visualiser le Chi

Et donc, si nous pouvons reconnaitre que le Cheval par exemple, qui représente le Sud et le Feu, a un certain degre d’analogie avec cet Elément (le Cheval rue et peut porter des coups comme le Feu tumultueux), l’association du Rat avec l’Eau et le Nord (les Rats haïssent l’Eau), ou du Coq avec le Métal et l’Ouest, ou du Lapin avec le Bois et l’Est, sont surtout symboliques. Je suis persuadé que ces animaux furent choisi à l’époque afin d’avoir des images plutôt que parce que leur caractéristiques sont l’équivalent exact du type de Chi à cet endroit ou à ce moment dans le temps. Evidemment, comme avec tout symbole, un usage sur des siècles associe étroitement le symbole et son interprétation: et donc ces animaux ont désormais une partie de l’énergie qu’ils représentent. Pour en finir sur ce point d’appellation, vous devez également vous souvenir que traduire des caractères Chinois en Français va en limiter le sens: une partie est perdue dans le processus de traduction. Nous pouvons par conséquent utiliser Mouton, Chèvre ou Bélier pour le Chi de 2015 (qui est aussi le secteur Sud-ouest 1). Cela n’a pas vraiment d’importance. Aucun de ces mots ne dépeint exactement le caractère Chinois, et ils sont simplement des symboles de l’énergie – pas une représentation exacte basée sur le comportement de l’animal…J’espère que cela clarifie la problème. En ce qui me concerne je choisi la chèvre…Car j’aime bien les chèvres!

Retour vers le futur: de 1955 a 2015.

Si vous vous souvenez de l’article de l’année dernière, une facon de voir ce que l’année de la Chèvre de Bois Yin va nous apporter est de regarder les évènements de l’année de la Chèvre de Bois Yin précédente. Le même type de Chi revient tous les 60 ans, et nous devons donc nous tourner vers 1955.

En terme d’évènements mondiaux, c’était plutôt un année sans lustre: nous devons mettre de côté la retraite des homes puissants (Winston Churchill) ou la mort de célébrités (telles que James Dean) car cela a plus a voir avec leur thème Bazi individuels. En terme de geo-politique, voila ce qui c’est passé et qui pourrait se reproduire:

Evolution dans l’Est: le traité de Varsovie entre 8 pays de l’Union Soviétique, et le République Fédérale d’Allemagne de l’Ouest reconnue en tant qu’état souverain. Il y a aussi eu un changement important de premier ministre en Russie.

Des conflits importants dans le Sud-Ouest: le vrai début de la guerre du Vietnam, et nous savons tous que cela s’éternisa en un conflit meurtrier;

Une évolution vers plus d’égalité et le traitement équitable de tous les citoyens dans l’Ouest: Rosa Park et Claudette Colvin se sont révolté a diffèrent moments de l’année 1955 et dans deux Etats contre la ségrégation dans les transports, qui fut en partie abolie cette année là (le 5 Novembre 1955). Le coup final fut porté l’année suivante lorsque la ségrégation fut déclarée inconstitutionnelle.

Au final: plus de colère et de conflits dans l’Est et le Sud-Est et plus d’Egalite dans les démocraties de l’Ouest en 1955.

Pour ce qui est des désastres naturels. 1955 a vu quelques tremblements de terre majeurs, notamment en Egypte, en Australie et pour le plus meurtrier en Chine (Yuhza). Il y a également eu plusieurs ouragans et typhons, l’une des pires inondation de l’état du Connecticut qui était une conséquence des ouragans. Et au final une vague de chaleur et de sècheresse en Angleterre – qui fut pire que la plus célèbre en 1976. Qui a dit que le Royaume Uni était pluvieux?

Maintenant que nous avons survolé 1955, il nous faut comprendre le type de Chi en relation avec ces évènements pour voir ce a quoi nous pouvons nous attendre en 2015.

Le Chi de 2015, année de la Chevre de Bois.

Quel est le Chi de cette nouvelle année? C’est celui du Bois Yin qui pousse sur la Chèvre, Terre Yin. Tout d’abord, on peut constater que l’année est totalement Yin, alors que 2014, année du Cheval de Bois Yang, était Yang. En terme de polarité, cela indique que l’année de la Chèvre de Bois sera plus intérieure, moins expansionniste, plus lente et plus douce que l’année frénétique, agitée, et par moment confuse qu’était le Cheval de Bois Yang. Apres l’énergie explosive et l’excès de Feu du Cheval, nous avons une combinaison plus douce Bois/Terre, et une année plus statique. Le Bois et la Terre sont en fait les Eléments les plus bienveillants des cinq. Il n’est pas tout a fait exact de donner des attributs moraux au Chi des Eléments, mais ce sont les plus lents et le plus nourriciers. La Terre Yin est telle Mère Nature, le sol qui nous nourrit; et le Bois Yin est tel les jeunes pousses, les plantes délicates et les fleurs qui commencent à pousser au printemps.

Bois Yin

Droits: http://www.flickr.com/photos/samcatchesides/

Quelle est donc la relation entre ces deux Eléments? Le Bois Yin n’est pas aussi fort que le Bois Yang mais ne doit pas être négligé: si vous avez déjà vu des petites plantes pousser et percer l’asphalte des routes ou des trottoirs, vous comprenez que le Bois, pousse par son énergie interne, a en fait beaucoup de force. Cette force est cependant lente et peut prendre des détours, au contraire du Bois Yang plus rigide de 2014. Et donc, l’idée c’est que nous allons voir des évolutions sociétales. Ceci explique pour moi pourquoi 1955, et certainement 2015, sont des années qui doivent être marquées par des avancements sociétaux et plus d’égalité dans les démocraties. De telles avancées peuvent d’abord se manifester à travers la colère: celle de Rosa Park qui mit fin a la ségrégation par exemple. C’est logique, car le Bois active les organes Bois, siège de la colère. Attendons nous donc à en voir en 2015.

La Terre Yin contenue dans la Chèvre est donc telle Mère nature et le sol qui nous nourrit. C’est une forme bienveillante, pleine de vitalité et de potentiels. En 2015, l’Elément de la Terre est plus fort et plus actif. Ce qui doit être noté cependant est que la Chèvre est aussi la réserve de l’Elément du Bois. La formation du Bois est: Cochon-Lapin-Chèvre. Cela veut dire que le Bois nait au début de l’hiver, dans le secteur du Nord Ouest, sous le signe du Cochon; qu’il atteint son plein potentiel au printemps, dans le secteur de l’Est et sous le signe du Lapin; et il va s’éteindre dans le secteur du Sud Ouest et en Automne sous le signe de la Chèvre. Pour cette raison, la Chèvre est appelée la réserve du Bois: un signe de Terre mais plein de Chi Bois. C’est une situation intéressante: ce signe particulier, et cet zone de la Chèvre, est là où le Bois “meurt” et va en réserve; cette année il pousse dans ce signe. C’est comme un tas de compost avec de nouvelles plantes qui émergent sur le dessus…Cela veut dire que le Bois est dans une dynamique intéressante de pousse/décomposition: un pas en avant, un pas en arrière. Il reste fort cette année, mais a moins de vitalité que le Bois Yang de 2014.

Cela amène la conclusion logique que les Eléments dominants de 2015 sont le Bois et la Terre. La Terre domine – car elle régie la Branche – mais elle est aussi contrôlée par le Bois en 2015. En conclusion elle ne peut devenir étouffante ou toute puissante…Et la relation fonctionne dans les deux sens: le Bois est toujours là et pousse, mais comme la Chèvre est sa réserve, son expansion est sous contrôle et pas foisonnante. Les deux Eléments sont dominants, et les deux Eléments se contrôlent l’un l’autre. Et nous devons aussi nous souvenir que la Terre est connue sous le nom de “richesse” du Bois: le Bois contrôlant la Terre dans le cycle des Eléments. Pour le Bois, pousser sur sa richesse est un symbole de prospérité relative pour l’année, surtout pour les industries et les personnes qui sont favorisées par le Bois.

En terme des 5 Eléments, nous avons donc:

  • Un bois plutôt fort qui pousse sur un sol fertile: mais une partie meurt également – à cause de la Chèvre – et l’Eau manque pour que le Bois soit très fort. Cela reste l’un des Eléments dominant de 2015;
  • Le Feu peu bénéficier du Bois, mais nourrit en partie la Terre de la Chèvre. La Chèvre contient également du Bois et donc le Feu n’est pas trop faible. Il est en fait entre “le marteau et l’enclume”, poussant d’un côté, tirant de l’autre, et doit fournir des efforts pour rester puissant;
  • La Terre est renforcée cette année, mais aussi contrôlée par la croissance du Bois. Elle est en équilibre – mais pendant certains mois le Bois se renforcera et l’affaiblira. Cela reste malgré tout l’Elément dominant de 2015.
  • Le Métal est dans une position ambigu. Techniquement, il peut se renforcer avec la présence de la Terre et bénéficier du Bois qui est son Elément de richesse. Cependant, la Terre de la Chèvre n’est pas le meilleur support pour le Métal, car elle n’en contient pas. Le Métal est donc dans une situation neutre et sera sujet aux changements saisonniers – mais il n’est pas sous attaque comme l’Anne dernière.
  • L’Elément de l’Eau est celui qui est en position la plus difficile en 2015, un peu comme en 2014 en fait. Il est utilisé par le Bois, arête par la Terre, et en général absent dans l’année de la Chèvre de Bois.

Nous avons donc:

  • Le Bois plus en harmonie mais avec une vitalité contrôlée: il lui manque des ressources, mais la richesse est autour de lui;
  • Le Feu est moyen, pas aussi fort que l’année dernière, mais pas éteint;
  • La Terre est dominante mais son contrôle est limite;
  • Le Métal est neutre, il dépend des changements saisonniers – pas de résultats sans efforts;
  • L’Eau est absente et dans une situation difficile.

Nous verrons plus tard ce que cela signifie pour votre thème Bazi et votre signe du Zodiaque Chinois.

Pour connaitre précisément ce que vous reserve 2015, pourquoi ne commandez-vous pas votre thème de vie Bazi et votre analyse annuelle mois par mois dès maintenant? En plus je vous offre 10% sur tous mes services ce mois-ci pour preparer la Nouvelle Année Chinoise, alors n’hésitez pas!

Bois Yin sur Terre Yang

Droits: http://www.flickr.com/photos/rahel_jaskow/

Incoming search terms:

Comments are closed.